Amour-Puzzle
spectacle adultes et jeunes adultes à partir de 13 ans
Durée (provisoire) : 1h15
Ecriture et jeu : Fabien Colin & Cécile Demaison
Amour-Puzzle couverture.jpg
Sur scène, ils sont deux : un homme et une femme. Vêtus de blancs, ils sont anonymes, sans âge.

Deux tabourets en bois, un drap blanc, pour seul décor.

C’est largement suffisant pour voyager tant dans l’espace que dans le temps : à la plage, au restaurant, en pleine nuit, dans un appartement, à l’orée du vieillissement, en pays Inuit ou au cinéma. 

Mais que font-ils ces deux-là ? A quoi jouent-ils ? Ils jouent au « jeu de l’amour et du hasard », bien sûr ! Ils jouent à être un couple amoureux ou à le raconter, non pas au moment de leur rencontre, ni lors de leur rupture (cette histoire, on la connaît par cœur), mais pendant. Cette histoire du « milieu » qu’on expédie à coup de « le bonheur ne se raconte pas » ou encore « les gens heureux n’ont pas d’histoire « , ils cherchent à la raconter parce qu’ils ne l’ont jamais entendue.

Qu’y a-t-il alors à raconter ? Est-ce qu’il se passe quelque chose quand tout va bien ? Quels accidents, quelles ruptures, quelles péripéties sont là pour faire récit et émotions ? Les deux joueurs mènent une enquête immersive…

BIM ! Ils viennent de tomber au cœur d’une histoire d’amour :

 

« Lou et Mathis boivent du café dans une caféteria, ils sont contents d’être ensemble. Lou parle à Mathis et lui, il la regarde dans les yeux. Bref, ils sont amoureux. » (texte écrit par une collégienne)

C’est tout ? Ce petit rien ? Cet instant ?

Il faut l’agrandir, faire un zoom, un gros plan sur les détails ! Il faut étirer le temps, comme on déplie un origami, pour en comprendre la forme et les aspérités nécessaires !

 

Passant du « je » au « il » ou « elle », entre incarnation et évocation, les deux « chercheurs en amour » s’emparent avec jubilation de toutes ces histoires de couples ordinaires à qui il arrive des choses banales et pourtant douces comme un caramel qui fond sur la langue. Les histoires se superposent ou se font écho, c’est peut-être l’histoire d’un seul couple, peut-être celles de plusieurs : il s’agit en tous cas de l’histoire d’un couple contemporain qui nous parle d’aujourd’hui, qui nous donne envie de croire que l’amour peut être simple et paisible. Ce ne sont pas des recettes ou des injonctions, seulement des instants de vie issus du réel (grâce à nos collectages et témoignages personnels) ou de nos imaginaires (tressés à partir de contes, romans et pièces de théâtre). De quoi recharger les batteries vidées et les cœurs désabusés.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom