Cécile Demaison - comédienne-conteuse

           En parallèle d’une Licence de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales, Cécile se forme en tant que comédienne à l’Ecole Claude Mathieu (Paris 18e).

Très vite, elle réalise son envie d’être présente dans la création d’un spectacle de bout en bout : écriture, mise en scène, jeu, fabrication du décor et des accessoires… N’avoir aucun frein à la rêverie et aux possibles, voilà son envie.

Alors naturellement, Cécile se dirige vers le terrain de l’enfant, qui peut faire d’une coque de noix le plus grand des voiliers ! Et pour que vive cette coque de noix, elle se forme à divers arts: Marionnettes, Clown, Commedia dell’arte, Fabrication d’Accessoires, Contes.

            C’est là que le conte lui fait de l’œil, au point qu’elle se met en route pour devenir conteuse. Mais le théâtre n’est jamais bien loin, alors c’est dit : Cécile sera comédienne-conteuse. La force des images et le goût des mots sont désormais au cœur de son travail mais il s’articule aussi avec la musique et des éléments scénographiques qu’elle parsème volontiers dans ses contes afin de développer l’imaginaire par plusieurs portes d’entrée, aussi bien visuelles qu’olfactives.

                Cécile n’a que faire d’avoir un répertoire bien dessiné, elle raconte au gré des envies - des siennes ou de celles des autres. Dans ce mic-mac, on trouve aussi bien des légendes grecques, des contes traditionnels africains ou amérindiens et des histoires qu’elle écrit. Mais toujours le merveilleux et le lien avec une nature accueillante guident ses choix de contes car Cécile croit fondamentalement que les arbres chuchotent des secrets à qui veut les entendre… Voilà pourquoi elle s’épanouit particulièrement en contant lors de balades en forêt, au bord des lacs ou à la tombée de la nuit.

           

            Concrètement, avec Les Cailloux Brûlants, Cécile crée plusieurs petites formes de spectacles adressés au jeune public et qui mêlent contes, musiques, marionnettes et vidéoprojections : Les Histoires de Rosalie, Quelques Mille et Une Nuits, Le Navire dérive.

Elle propose des spectacles tout public au croisement du conte et du théâtre : Le Pétrichor et Le froissement du pissenlit, actuellement en création.

 

              Cécile se frotte à tous les publics, d'abord le grand âge pour qui elle conte en EHPAD en proposant notamment Iridescence, spectacle polyptyque regroupant une quarantaine de contes qui déroule le cycle de la vie. Puis les tout-petits pour qui elle crée Le Rêve d’un bateau et Coquelicot et asticot et pour qui elle conte régulièrement dans les relais petite enfance et médiathèques. Elle explore les possibles de la création très jeune public avec le collectif Sur le Fil de la Vie via un projet de résidence et médiation vers la petite enfance, orchestré par le Service Culturel du Département du Cantal en 2018-2019 et qui permet la création du spectacle Sur le fil.

Elle aime répondre à toutes les commandes de Balade Contée qu'on peut lui faire. Ainsi, elle crée selon le thème, le lieu voire même l'époque ! En effet, avec la Compagnie Afikamaya avec qui elle travaille, elle voyage souvent au Moyen-Âge en proposant des contes et des farces médiévales.

Pour découvrir ses projets en dehors de la compagnie : www.ceciledemaison.fr

 © 2015- 2020  Les Cailloux Brûlants  -   www.lescaillouxbrulants@gmail.com   -   06 50 49 98 14      

  • Wix Facebook page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now