Nos spectacles

Des spectacles pensés pour la petite enfance (6 mois - 3 ans)

qui s'adaptent aussi pour la maternelle (3- 6 ans)

Des formes très légères qui s'installent partout (RPE, crèches, écoles, bibliothèques...) et en petite jauge pour être au plus près de chacun. La formule est similaire pour chaque spectacle où s'entremêlent contes, jeux de doigts, comptines, chansons et livres.

Durée version petite enfance : 30 min

Durée version maternelle : 35 min

Coquelicot et asticot

Coquelicot et asticot

Le rêve d'un bateau

Le rêve d'un bateau

Nid de poule

Nid de poule

Je donne ma langue au chat

Je donne ma langue au chat

Coquelicot et asticot

Un asticot sur un coquelicot, c'est rigolo... Allez, tous au jardin ! Pas besoin de mettre les bottes, les herbes folles et les petites graines poussent dans nos mains ! Si on souffle dessus, des fleurs apparaissent et des petites bêtes viennent s'y promener...

Contes, chansons, jeux de doigts et livres se croisent pour être à l'écoute de la nature et de l'infiniment petit. 

Le rêve d'un bateau 

Il y en a qui rêvent d'avoir un bateau pour naviguer à la découverte du monde et puis il y a certains bateaux qui eux, rêvent de ne plus avoir les pieds dans l'eau et d'aller se reposer là-haut sur la montagne... Et les poissons dans tout ça, qu'en disent-ils ? 

Contes, chansons, jeux de doigts et rétro-projections s'entremêlent pour une plongée sous-marine.

Nid de poule
Les oiseaux chantent, les arbres murmurent mais que disent-ils ? Certains oiseaux volent, d'autres pas, mais qui sont-ils et quels sont leurs rêves ? Il y a ces trois petites poulettes qui veulent parcourir le monde, ce hibou qui veut retrouver sa maman et ces canards flemmards... 
Contes, chansons, jeux de doigts, livres et plumes sont au rendez-vous !
Je donne ma langue au chat
C'est l'histoire d'un chat qui mange du riz sur un tapis gris, d'une petite souris qui fait de la dentelle à la chapelle, de Natacha qui oublie toujours d'attacher son chat Pacha et de toutes les bêtises cachées entre les pelotes de laine ! 
Contes, chansons, bouts rimés et jeux de doigts se déploient sur un tapis tout doux.

Des spectacles conçus pour la primaire (6 - 10 ans) mais qui peuvent convenir parfois aussi aux maternelles

Des spectacles mêlant contes, théâtre, musique et parfois marionnettes, ombres chinoises et rétroprojections. Les thèmes changent mais le principe reste le même : un spectacle qui se fait "à vu" avec des trucs et astuces en direct, des pantins qui sortent de boîte, des bouts de ficelles qu'on tire pour tisser un rêve. Ces spectacles autonomes conviennent à un public scolaire ou familial et peuvent jouer facilement dans les écoles ou les salles des fêtes.

Les Histoires de Rosalie (3-10 ans) 45min  

Plongez dans les temps anciens où nos forêts étaient dirigées par des êtres merveilleux et malicieux. Vous découvrirez alors comment les montagnes sont nées, comment les loups s’en sont allés, comment les fantômes ont été chassés des châteaux. C’est Rosalie, l’arrière-grand-mère, qui vous le contera – on ne sait pas quel âge elle a, mais elle a tout vu ! 

Un spectacle où se rencontrent contes, marionnettes et instruments divers.

Quelques Mille et Une Nuits (3-10 ans) 50 min
Un noyau de datte, une gazelle, des sortilèges, un talisman, une caverne emplis de trésors... Découvrez donc ce monde magique ! Le récit gigantesque des « Mille et Une Nuits » s'articule ici autour de l'histoire d'un marchand qui tue par mégarde le fils d'un terrible génie. Pour se venger, ce dernier décide de lui prendre la vie. Passent alors trois vieillards, chacun va monnayer une histoire contre un tiers de la vie du marchand... 
Un spectacle à la lisière du conte et du théâtre qui croise musique, danse et ombres chinoises.
Les Histoires de Rosalie

Les Histoires de Rosalie

Quelques Mille et Une Nuits

Quelques Mille et Une Nuits

Poucette

Poucette

Le Briquet

Le Briquet

Le Pétrichor

Le Pétrichor

Le Navire dérive

Le Navire dérive

Poucette (3-10 ans) 50 min
La pièce de théâtre, librement inspiré du conte de Hans Christian Andersen, suit Poucette dans son voyage. Crapaud, souris, hirondelle, taupe : au fil de ces rencontres bienveillantes ou dangereuses, l'héroïne se découvre.
Chant, violoncelle, fresques accompagnent le périple poétique de la jeune Poucette, candide et généreuse. 

Le Briquet (3-10 ans) 30 min

Un soldat rencontre une vieille sorcière qui lui propose d'aller au creux d'un arbre pour y trouver quelques trésors. Il doit lui rapporter son briquet, qu'elle a perdu. Mais les épreuves dans cette grotte sous l'arbre sont impressionnantes : des chiens aux yeux gros comme des oranges ou des pamplemousses ! Le soldat s'empare enfin du briquet et découvre qu'il est magique... S'ensuit une série de péripéties drôles et grotesques pour retracer ce conte d'Andersen.

Le Pétrichor (6-12 ans) 45 min
Dans son village du Burkina Faso, Ogoa prépare ses magies et ses potions. Elle est capable de tout faire mais elle s'ennuie. Elle décide alors de changer de destin et d'aller à la recherche de Woyengi, la mère créatrice pour qu'elle la façonne à nouveau. Sur la route, elle rencontre des peuples aux traditions séculaires, les Touareg et les Pygmées, elle croise des animaux qui parlent mieux que les grands sages et des arbres merveilleux.
Entre rêve et réalité, venez découvrir l'Afrique et ses légendes dans ce spectacle au décor féérique.
Le Navire dérive (6-12 ans)  50 min
« L’Odyssée » est une source de rêverie inépuisable, vaste comme l’océan. Tentons avec « Le Navire dérive » d’en retracer les grandes péripéties en nous arrêtant sur quelques unes des îles les plus mythiques pour rencontrer Polyphème, l’affreux Cyclope, et Circée, la belle magicienne puis nous naviguerons malgré les Sirènes, Charybde et Scylla. Nous voici prêts pour vivre une histoire d’aventures, à la fois violente et magique, aux côtés d’Ulysse le héros aux mille ruses !
Pour ce faire, ombres chinoises, sons et rétroprojections nous accompagneront. 

Nos spectacles pour d'autres publics 

Certains pour les familles, d'autres pour les adultes. Certains en extérieur, d'autres en intérieur. Certains créés à la demande, d'autres à l'écriture plus ciselée.

Balade Contée

Balade Contée

Le froissement du pissenlit

Le froissement du pissenlit

Le froissement du pissenlit (à partir de 12 ans)  1h15
Lila rouvre la maison familiale après le décès de sa mère, Altaïr. Que va-t-elle faire de tout ce bazar ? Avant de tout brûler (peut-être), elle soulève les draps qui recouvrent les meubles, secoue la poussière pour faire briller ses souvenirs, les entremêler à ceux de sa mère, les entrecroiser avec le merveilleux qui s'invite pour palier les manques.
Un seul en scène pour mieux comprendre de qui nous sommes faits.
Balade contée
Vous avez envie de faire découvrir un pan de votre village ? Mettre en exergue votre patrimoine ? Relier deux espaces en y invitant des contes ou des récits de vie ? Nous adorons nous adapter et inventer avec vous la meilleure formule ! 
Des contes en balade ou en fixe, à 1 ou plusieurs conteuses.eurs, pour tous les âges, durée variable.

Archive de nos anciens spectacles

Certains n'existent plus mais d'autres attendent sagement dans leurs tiroirs de pouvoir se déployer sous leur ancienne forme ou sous une nouvelle.

Iridescence

Iridescence

De la terre à la terre

De la terre à la terre

Sur les Valises

Sur les Valises

Iridescence
Un spectacle polyptyque en 11 volets de 45 min pour traverser en contes le cycle de la vie : naître, découvrir le monde, aimer, donner, vieillir...
Pensé pour être joué en EHPAD et maisons de retraite, pour parler de ce qu'on a traversé, de ce dont on ne parle plus, chaque volet est indépendant. Le spectacle propose ainsi de tisser un lien avec les résidents par la régularité des venues de la conteuse dans l'établissement.
Projet réalisé en 2018 à la Maisonnée du Cap Blanc, Aurillac et qui n'attend que de s'installer à nouveau ailleurs !
De la terre à la terre
Pendant du spectacle Iridescence, le projet s'adresse ici aussi aux résidents d'EHPAD et maisons de retraite. Mais plutôt qu'un long spectacle devant de nombreuses oreilles, De la terre à la terre s'épanouit dans l'intimité des chambres des résidents alités ou non désireux de se mêler aux animations habituelles. Petit cocon d'une quizaine de minutes, nos maîtres mots sont : adaptabilité, caresses de la langue et des la musique et rencontres. Une conteuse et un.e musicien.ne viennent en duo pour parler, encore une fois, du cycle de la vie.
Projet réalisé en 2019-2020 à la Résidence de la Cère, Arpajon avec la complicité de l'école de musique d'Arpajon et qui ne demande qu'à rencontrer de nouvelles oreilles !
Sur les Valises (à partir de 12 ans) 1h30
Comédien en huit enterrement de Hanokh Levin
Un spectacle que nous avons nourri avec amour de 2013 à 2016 et que nous avons choisi de ne plus porter pour nous orienter vers d'autres voies.

 © 2015- 2020  Les Cailloux Brûlants  -   www.lescaillouxbrulants@gmail.com   -   06 50 49 98 14      

  • Wix Facebook page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Balade Contée

Go to link