Iridescence

Contes sur le cycle de la vie

Spectacle polyptyque en 11 volets indépendants de 45 min chacun

de et avec Cécile Demaison

La bulle de savon, la plume de l’oiseau, le scarabée, l’aile du papillon changent de couleurs selon l’angle de vue, selon leur façon de refléter la lumière. Ce ne sont pas les seuls à être iridescents : le cycle de la vie l’est tout autant. Comme dans un kaléïdoscope, selon le sens dans lequel on la regarde, la vie prend de nouvelles couleurs.

Ce sont celles-ci que le spectacle Iridescence propose de regarder. Il s’agit de dérouler quelques fils de la vie à différents âges, depuis différentes époques, depuis différents continents. Nous voyageons parfois du côté de l’enfant : comment se sent-on lorsqu’on naît dans un si vaste univers ?  Nous voyageons parfois du côté de la mère : comment vit-on le vertige de donner naissance ? Nous évoquons quelques uns des jalons posés sur chaque chemin : la première rencontre avec un ami, l’âge tendre et la sagesse, la mort…

Une formule conçue pour être jouée régulièrement en EHPAD ou maison de retraite devant l'ensemble des résidents.

Aux origines du projet

" Lorsque la Maisonnée du Cap Blanc à Aurillac a souhaité accueillir des interventions régulières au sein de son établissement, je me suis dit que c'était l'occasion d'ouvrir un grand panorama sur la vie, de revoir une à une ses étapes fondatrices (selon moi) et de poser un regard poétique et apaisé sur des thèmes essentiels mais parfois tabou. J'avais à coeur, par exemple, de parler sans complexe de la mort et d'imaginer l'après.

Tout en maintenant des habitudes pour offrir un cadre rassurant aux résidents, j'ai cherché une identité à chaque nouveau volet pour éviter la lassitude en le reliant avec une autre pratique artistique que le conte : guitare, tambour, peintures, rétroprojections...

Il y eut deux temps forts : le volet 6 avec l'intervention de Léon Seryès, résident accordéoniste de 99 ans avec qui nous avons parlé et chanté l'amour, puis le volet 9 avec la venue de la pianiste (au mélodica pour l'occasion) Lison Autin, présidente des Cailloux Brûlants. Et finalement, il y eut également un troisième temps fort : le moment où j'ai dû quitter mon petit groupe de résidents avec qui j'avais voyagé pendant cinq mois et pour qui j'avais beaucoup de tendresse."     Cécile Demaison

 

Le principe

Le spectacle Iridescence est composé de 11 volets reliés par un même fil conducteur : le déroulé du cycle de la vie.

Chaque volet, d'une durée de 35 à 45 minutes, est lui-même composé de 3 ou 4 contes et forme un ensemble indépendant, un spectacle à part entère. 

Il est ainsi possible d’assister à l’un sans avoir vu les précédents. Mais un fil rouge régit l’ensemble afin de maintenir en haleine les spectateurs d’une intervention sur l’autre pour qui assisterait à chacune d’entre elles. L'idée principale du spectacle est d'ailleurs de créer du lien entre les interventions, comme un rendez-vous attendu !

Chaque volet correspond donc à une nouvelle intervention de la conteuse au sein de l'établissement, selon le rythme souhaité : une fois par semaine, une fois toutes les 2 semaines, une fois par mois... Il est également possible de mener à bien ce projet en ne choisissant que quelques interventions.

Les histoires

Les thèmes précis (lieux du voyage, mythes…) de chaque volet sont mis à disposition des animateurs encadrants afin de préparer l’intervention et/ou de créer des passerelles entre chaque intervention. Les histoires choisies viennent de sources très diverses (légendes, contes, créations) et de toutes origines.

Chaque intervention ou chaque volet est alors l'occasion d'explorer une étape du cycle de la vie :

Volet 0 - Origines (Les légendes de la cosmogonie à travers les continents)

Volet 1 - Venir au monde (La naissance, l'enfance)

Volet 2 - L' un pour l'autre (S'épanouir au contact de l'autre)

Volet 3 - Donner (Donner jusqu'à se perdre)

Volet 4 - Mélanger ses couleurs (Créer son propre chemin)

Volet 5 - Sentiers partagés (Sur les pas d'un ami)

Volet 6 - Chants et fleurs (Déclarer son amour)

Volet 7 - La joie de l'enfant (Comment accueillir la maternité, la paternité et l'enfant)

Volet 8 - Soulager les coeurs fatigués (Une ode à la vieillesse et à la sagesse)

Volet 9 - Le dernier passage (La rencontre avec la Mort)

Volet 10 - De la terre à la terre (Regarder la vie depuis ailleurs)

 © 2015- 2020  Les Cailloux Brûlants  -   www.lescaillouxbrulants@gmail.com   -   06 50 49 98 14      

  • Wix Facebook page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now