Conteuse-Comédienne
 
Mourjou-.-la-Nuit-des-Musees-10-ConvertI

ACTUALITES

Retrouvez moi... de temps en temps...

Vendredi 11 juin avril 2021 à 10h - MEDIATHEQUE DU TEMPS LIBRE, STAINS (93)   Les Histoires de Rosalie // Festival Histoires Communes - Le Cri de l'armoire

 

Vendredi 11 juin avril 2021 à 14h - ECOLE MICHELET, SAINT OUEN (93)   Les Histoires de Rosalie // Festival Histoires Communes - Le Cri de l'armoire

Mardi 15 juin 2021 à 9h30 - ECOLE LES GENÊTS, LANGLADE (30)  Coquelicot et asticot // Les Cailloux Brûlants

Mardi 15 juin 2021 à 11h et 14h30 - ECOLE LES GENÊTS, LANGLADE (30)  Les Histoires de Rosalie // Les Cailloux Brûlants

Lundi 3 et mardi 4 juillet 2021 - RPE CEZALLIER (15) Médiation artistique autour du spectacle Sur le fil // Collectif Sur le fil

Jeudi 8 juillet 2021 - MILLE FORMES, CLERMONT-FERRAND (63) Sur le fil // Collectif Sur le fil

Dimanche 25 juillet 2021 à 16h - SAINT LAURENT SOUS COIRON  (07)  Balade contée // Les Cailloux Brûlants

Mercredi 28 juillet 2021 - ISTRES (13)  Les bonimenteurs // Cie Afikamaya

Samedi 31 juillet 2021 à 21h - PLACE DE L'EGLISE, MARCOLES (15) L'amour malhabile // Les Cailloux Brûlants

Mercredis 4, 11 et 18 août 2021 - ISTRES (13Les bonimenteurs // Cie Afikamaya

Samedi 18 septembre 2021 à 10h - BIBLIOTHEQUE FRANÇOIS MITTERAND, STE CECILE-LES-VIGNES (84)  Les Histoires de Rosalie // Les Cailloux Brûlants

Vendredi 24 septembre 2021 de 15h30 à 18h et de 19h30 à 22h - MAISON DU CONTE, CHEVILLY-LARUE (94L'envol du labo 

Samedi 27 novembre 2021 à 10h et 11h - MEDIATHEQUE DE LEVALLOIS (92)  Coquelicot et asticot // Les Cailloux Brûlants 

Samedi 4 décembre  2021 - MEDIATHEQUE EUGENE FLACHAT, ASNIERES-SUR-SEINE  (92)  Coquelicot et asticot // Festival A bouches décousues

Vendredi 10 décembre 2021 à 19h - SALLE DE LA VIDALIE, ARPAJON-SUR-CERE (15)  Le rêve d'un bateau // Les Cailloux Brûlants

Mercredi 2 février 2022 à 14h30 - BIBLIOTHEQUE MARGUERITE YOURCENAR, SEVRAN (93)  Les Histoires de Rosalie // Festival les Rêveurs éveillés 

Jeudi 3 février 2022 à 10h et 14h30 - BIBLIOTHEQUE MARGUERITE YOURCENAR, SEVRAN (93)  Les Histoires de Rosalie // Festival les Rêveurs éveillés

Samedi 2 avril 2022 à 11h - BIBLIOTHEQUE DES CHARTREUX, ISSY-LES-MOULINEAUX (92)  Coquelicot et asticot 

(En attente de confirmation)

Et pour en savoir davantage sur mes dates passées et mes aventures quotidiennes, vous pouvez cliquer ici ou

 

BIO

         Formée comme comédienne à l’Ecole Claude Mathieu (Paris 18), Cécile réalise très vite son envie d’être présente dans la création d’un spectacle de bout en bout : écriture, mise en scène, jeu, fabrication du décor et des accessoires… N’avoir aucun frein à la rêverie et aux possibles, voilà son envie.

Alors naturellement, Cécile se dirige vers le terrain de l’enfant, qui peut faire d’une coque de noix le plus grand des voiliers ! Et pour que vive cette coque de noix, elle se forme à divers arts: Marionnettes, Clown, Commedia dell’arte, Fabrication d’Accessoires, Contes.

            C’est là que le conte lui fait de l’œil, au point qu’elle se met en route pour devenir conteuse. Mais le théâtre n’est jamais bien loin, alors c’est dit : Cécile sera comédienne-conteuse. La force des images et le goût des mots sont désormais au cœur de son travail mais il s’articule aussi avec la musique et des éléments scénographiques qu’elle parsème volontiers dans ses contes afin de développer l’imaginaire par plusieurs portes d’entrée, aussi bien visuelles qu’olfactives.

           

           

            Concrètement, avec LES CAILLOUX BRÛLANTS, Cécile crée plusieurs petites formes de spectacles adressés au jeune public et qui mêlent contes, musiques, marionnettes et vidéoprojections : Les Histoires de Rosalie, Quelques Mille et Une Nuits, Le Navire dérive.

Elle propose des spectacles tout public au croisement du conte et du théâtre: Le Pétrichor et Le froissement du pissenlit, actuellement en création.

 

              Cécile se frotte à tous les publics, d'abord le grand âge pour qui elle conte en EHPAD en proposant notamment Iridescence, spectacle polyptyque regroupant une quarantaine de contes qui déroule le cycle de la vie. Puis les tout-petits pour qui elle crée Le Rêve d’un bateau, Nid de poule, Je donne ma langue au chat et Coquelicot et asticot et pour qui elle conte régulièrement dans les relais petite enfance et médiathèques. Elle explore notamment les possibles de la création très jeune public avec le COLLECTIF SUR LE FIL DE LA VIE via un projet de résidence et médiation vers la petite enfance, orchestré par le Service Culturel du Département du Cantal en 2018-2019 et qui permet la création du spectacle Sur le fil.

Elle aime répondre à toutes les commandes de Balade Contée qu'on peut lui faire. Ainsi, elle crée selon le thème, le lieu voire même l'époque ! En effet, avec la COMPAGNIE AFIKAMAYA avec qui elle travaille, elle voyage souvent au Moyen-Âge en proposant des contes et des farces médiévales.

 

En janvier 2020, elle intègre le LABO de la Maison du Conte de Chevilly-Larue pour prendre le temps de mâcher, malmener, manger et aimer le conte sous toutes ses formes, avec le regard bienveillant de Rachid Bouali, Annabelle Sergent, Marien Tillet et aussi Praline Gay-Para et Haim Isaac.

 

CONTES EN TOUS GENRES

           Cécile s'est nourrie de contes en tous genres qu'elle a rencontré au hasard d'un livre offert, conseillé, pioché à l'aveugle ou en laissant ses oreilles à la portée des bouches d'autres conteurs. Ce sont les contes qui sont invités d'eux-mêmes, suite à des commandes de balades contées ici ou là, et qui forment désormais une besace kaléidoscopique. 
On y trouve des contes d'Auvergne -le pays de ses racines, des contes traditionnels africains et amérindiens, des contes de Grimm, quelques mythes grecs, des jeux de doigts et des inclassables coups de coeur. 
Cécile est sensible au merveilleux, mais pas celui qui jaillit par enchantement pour arranger tout le monde, plutôt celui qui offre un regard magique sur la nature qui nous entoure, qui nous incite à écouter respirer les fougères car elles savent, elles peuvent glisser quelques clefs pour aider chacun de nous à cheminer plus joyeusement.
Si les contes traditionnels sont sa première matière, elle tend à vouloir les transmettre dans un ailleurs qui pourrait être ici et dans une temporalité qui serait maintenant. Elle aime les entremêler à quelques bribes de vie personnelles pour chercher l'image ou le mot qui pourra faire écho chez celle ou celui qui écoute, puisque l'écho s'est fait en elle très fort. 
Et finalement, Cécile ne raconte qu'un seul conte, démultiplié par mille facettes : l'histoire de celle ou celui qui fait tout comme il faut mais qui se heurte, se cogne et tombe encore et encore et échoue peut-être ou apprend - sûrement. L'histoire de celle ou celui qui plante des arbres pour regarder plus haut, plus loin, pour oublier que les fleurs ont fané sur son chemin, que les cailloux l'ont blessé.e. Parce que ça ne finit jamais très bien mais ça ne finit jamais vraiment mal, ça finit autrement que ce qu'on aurait imaginé. Et c'est sans doute tant mieux.
Cécile peut raconter partout et pour tous (ou presque) :
relais petite enfance, crèches, écoles maternelle et primaire, collège, EHPAD,
théâtres, centres culturels, centres d'animation, salles des fêtes, musées, bibliothèques, place du village, forêts, en itinérance ou en fixe, en intérieur, en extérieur, pour un conte par ci, un conte par là ou pour un spectacle complet
pour une seule paire d'oreilles ou pour une grande jauge !
 
Coquelicot et asticot 4.JPG

PETITE ENFANCE

Des spectacles pensés pour la petite enfance (6 mois - 3 ans) qui s'adaptent aussi pour la maternelle (3- 6 ans) 

Des formes très légères qui s'installent partout (RPE, crèches, écoles, bibliothèques...) et en petite jauge pour être au plus près de chacun. La formule est similaire pour chaque spectacle où s'entremêlent contes, jeux de doigts, comptines, chansons et livres.

Durée version petite enfance : 30 min

Durée version maternelle : 35 min

 

Coquelicot et asticot  UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Un asticot sur un coquelicot, c'est rigolo... Allez, tous au jardin ! Pas besoin de mettre les bottes, les herbes folles et les petites graines poussent dans nos mains !  Si on souffle dessus, des fleurs apparaissent et des petites bêtes viennent s’y promener… Contes, chansons, jeux de doigts et livres se croisent pour être à l’écoute de la nature et de l’infiniment petit.

Le rêve d'un bateau    LE DOSSIER DU SPECTACLE
Il y en a qui rêvent d'avoir un bateau pour naviguer à la découverte du monde et puis il y a certains bateaux qui eux, rêvent de ne plus avoir les pieds dans l'eau et d'aller se reposer là-haut sur la montagne... Et les poissons dans tout ça, qu'en disent-ils ? Contes, chansons, jeux de doigts et rétro-projections s'entremêlent pour une plongée sous-marine.
Nid de poule
Les oiseaux chantent, les arbres murmurent mais que disent-ils ? Certains oiseaux volent, d'autres pas, mais qui sont-ils et quels sont leurs rêves ? Il y a ces trois petites poulettes qui veulent parcourir le monde, ce hibou qui veut retrouver sa maman et ces canards flemmards... 
Contes, chansons, jeux de doigts, livres et plumes sont au rendez-vous !
Je donne ma langue au chat
C'est l'histoire d'un chat qui mange du riz sur un tapis gris, d'une petite souris qui fait de la dentelle à la chapelle, de Natacha qui oublie toujours d'attacher son chat Pacha et de toutes les bêtises cachées entre les pelotes de laine !  Contes, chansons, bouts rimés et jeux de doigts se déploient sur un tapis tout doux.
IMG_1334.JPG

JEUNE PUBLIC

Des spectacles conçus pour la primaire (6-10 ans) mais qui peuvent convenir aussi parfois aux maternelles
Des spectacles mêlant contes, théâtre, musique et parfois marionnettes, ombres chinoises et rétroprojections. Les thèmes changent mais le principe reste le même : un spectacle qui se fait "à vu" avec des trucs et astuces en direct, des pantins qui sortent de boîtes, des bouts de ficelles qu'on tire pour tisser un rêve. Ces spectacles autonomes conviennent à un public scolaire ou familial et peuvent se jouer facilement dans les écoles et salles des fêtes.
 
Les Histoires de Rosalie (3-10 ans) Durée : 45 min 
UN EXTRAIT DU SPECTACLE   LE DOSSIER DU SPECTACLE 

Plongez dans les temps anciens où nos forêts étaient dirigées par des êtres merveilleux et malicieux. Vous découvrirez alors comment les montagnes sont nées, comment les loups s’en sont allés, comment les fantômes ont été chassés des châteaux. C’est Rosalie, l’arrière-grand-mère, qui vous le contera – on ne sait pas quel âge elle a, mais elle a tout vu ! Un spectacle où se rencontrent contes, marionnettes et instruments divers.

Quelques Mille et Une Nuits (3-10 ans) Durée : 50 min
LE DOSSIER DU SPECTACLE
Un noyau de datte, une gazelle, des sortilèges, un talisman, une caverne emplis de trésors... Découvrez donc ce monde magique ! Le récit gigantesque des « Mille et Une Nuits » s'articule ici autour de l'histoire d'un marchant qui tue par mégarde le fils d'un terrible génie. Pour se venger, ce dernier décide de lui prendre la vie. Passent alors trois vieillards, chacun va monnayer une histoire contre un tiers de la vie du marchand...
Le Navire dérive (6-12 ans) Durée : 50 min
LE DOSSIER DU SPECTACLE 
« L’Odyssée » est une source de rêverie inépuisable, vaste comme l’océan. Tentons avec « Le Navire dérive » d’en retracer les grandes péripéties en nous arrêtant sur quelques unes des îles les plus mythiques pour rencontrer Polyphème, l’affreux Cyclope, et Circée, la belle magicienne puis nous naviguerons malgré les Sirènes, Charybde et Scylla. Nous voici prêts pour vivre une histoire d’aventures, à la fois violente et magique, aux côtés d’Ulysse le héros aux mille ruses !
 

DANS MA BESACE

Cécile a d'abord rencontré le conte par le chemin de l'enfance. Fascinée par la poésie et la précision que requiert le conte pour la petite enfance, excitée à l'idée de partager les émotions sans retenues du jeune public, elle n'en reste pas moins enthousiaste à l'idée de conter pour un public adulte. Avec eux, c'est l'occasion de déployer une langue plus ciselée, des images plus personnelles et de toucher du doigt des sujets propices à réflexion.

Il y a des contes qui peuvent se raconter directement sortie de la besace, sans thématique définie, juste selon l'instant.
Extrait : LA COUVERTURE ETOILEE
Et il y en a d'autres qui se marient bien entre eux, qui se répondent en écho, les voici donc agencés autour de deux pivots.

L'amour malhabile

On apprend à compter, à nager, à faire cuire des pâtes, mais aimer, est-ce que ça s'apprend ? Il n'y a pas de mode d'emploi, seulement des proverbes et les histoires des uns et des autres pour se guider. Voici quelques unes d'entres elles. Ce sont des histoires d'amour qui passe à côté, de cet amour qui étreint jusqu'à l'étouffement alors qu'il pensait caresser la peau de l'autre.

A corps et à cris

Comment attendre cet enfant qui ne vient pas dans son ventre ? Comment l'accueillir et l'aimer sans le connaître ? Et puis si on ne voulait pas d'enfant finalement ? Peut-on être une femme sans être une mère? Alors qui est-on, dans notre propre regard et dans celui des autres ? Des histoires pour questionner le désir de maternité et le désir de non maternité.

  

Il y a aussi les histoires qui font corps avec un décor, une musique, qui veulent se déployer en grand et qui sont tenus par un fil rouge de bout en bout. Les voici présentés dans les pages ci-dessous.
L'un s'adresse à un public adulte :  Le froissement du pissenlit (en création)
L'autre convient au tout public à partir de 6 ans :  Le Pétrichor
 
 

LE FROISSEMENT DU PISSENLIT

Le froissement du pissenlit

Spectacle tout public à partir de 12 ans

Durée : on ne sait pas encore !

Compagnie Les Cailloux Brûlants

Mise en scène : Fabien Colin

Ecriture et jeu : Cécile Demaison

DOSSIER DU SPECTACLE 

Combien de fois se blesse-t-on dans une vie ? On ne fait plus attention à toutes ces coupures, ces entailles, ces brûlures qui fleurissent sur nos peaux. En quelques jours, elles cicatrisent. Notre peau se régénère constamment sans que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit. Parfois ces blessures laissent une trace, comme un souvenir ou un rappel. Mais sous la peau, qu’en est-il ? Comment panser les plaies intérieures ? Comment se relever après la souffrance ? Et le souvenir des blessures passées nous évite-il les prochains écueils ?

 

Altaïr est une jeune femme qui se cogne contre chaque porte, qui butte contre chaque caillou. Sans doute est-ce parce qu’elle a la tête dans les étoiles. Elle chemine au hasard et bien souvent, elle manque les rendez-vous, elle rate, elle passe à côté d’elle-même. Mais Altaïr vit dans une petite maison dans les bois -avec tout le confort moderne, il ne faut pas exagérer – et à travers le velux de sa chambre, elle entend le fleuve, le vent, le tilleul et la lavande qui lui soufflent un autre chemin. Peut-être parviendra-t-elle à comprendre la langue des sous-bois, peut-être parviendra-t-elle à avancer sans se faire trop mal, et qui sait, peut-être même à marcher sur des pissenlits sans les froisser…

Spectacle en cours de création

1ère résidence au Théâtre d'Aurillac (15) - septembre 2019

Actuellement en cours de réécriture !

 

LE PETRICHOR

Le Pétrichor - Voyage initiatique en Afrique Noire

Spectacle tout public à partir de 6 ans

Durée : 45 min

Compagnie Les Cailloux Brûlants

Mise en scène : Nikola Carton

Ecriture et jeu : Cécile Demaison

Avec la voix de Thérèse Canet

Scénographie : Judith Vittet & Cécile Demaison

Création sonore : Géraud Cassagne

DOSSIER DU SPECTACLE

BANDE ANNONCE

Dans son village au Burkina Faso, Ogoa prépare ses magies, ses potions, elle est capable de tout faire mais elle s’ennuie. Elle décide alors de changer son destin. Pour cela, elle part à la recherche de Woyengi, la mère créatrice, pour qu’elle la recréé. Sur cette route, elle va rencontrer des peuples aux traditions séculaires, les Touareg et les Pygmées, elle va croiser des animaux qui parlent mieux que les plus grands sages, des arbres qui se transforment pour protéger les êtres humains.

Entre rêve et réalité, venez découvrir l’Afrique et ses légendes dans ce spectacle où se croisent musique, odeurs et matières en tout genre…

 
P7132495.jpg

EN COMPAGNIE(S)

Cécile développe son travail au sein de plusieurs compagnies et notamment : 

Les Cailloux Brûlants sont créés en 2015 à l'initiative de Cécile. Compagnie de théâtre et contes à tendance implantée dans le Cantal (15), Les Cailloux Brûlants se déploient dans des petites structures et répondent à de nombreuses commandes de balades contées et de petites formes. Le contact direct avec les publics est privilégié, voilà pourquoi Cécile aime tant conter au plus près des gens, dans leur environnement familier. La majorité des spectacles qu'elle créé sont hébergés et soutenus par Les Cailloux Brûlant. Mais puisqu'elle n'est pas le seul des cailloux et qu'elle aspire à d'autres projets, elle tient donc à s'en détacher en créant notamment cet espace d'expression ! 

Pour en savoir davantage sur Les Cailloux Brûlants : 

www.lescaillouxbrulants.fr 

En 2018, Cécile intègre la compagnie Afikamaya, basée dans l'Aude (11). Elle y retrouve des comédiens qui ont chacun plus d'un tour dans leur sac : jongle, magie, harpe, combats d'épée...  C'est ainsi qu'elle met à leur service son tour à elle : le conte !  

La compagnie propose notamment des spectacles historiques pour parcourir les arts des siècles depuis le Moyen-Âge, jusqu'à la Belle époque, en passant par la Renaissance. Cécile endosse costumes d'époques et teinte d'un parfum passé ses contes pour voyager avec chevaliers et troubadours. Avec bonheur, elle renoue lors de certaines prestations avec le théâtre en jouant des farces médiévales.

Pour en savoir davantage sur la compagnie Afikamaya :

http://www.compagnie-afikamaya.fr/

Toujours en 2018, grande année des rencontres, Cécile rencontre Florian Allaire, Virginie Basset, Hélène Poussin et Claire Newland. C'est le Service de l'Action Culturelle du Cantal qui a créé cette rencontre afin de faire émerger la naissance d'un collectif pour qu'un grand projet se développe : la création d'un spectacle adressé à la petite enfance, assortie de nombreuses résidences et ouvertures au public, ainsi que des séances de médiations artistiques dans les structures petite enfance. Après 2 ans de travail,

le collectif héritier du nom du dispositif de la résidence "Sur le fil de la vie", accouche de son spectacle du presque même nom : "sur le fil". 

Pour en savoir davantage sur le collectif et le spectacle "sur le fil" : 

Rendez-vous sur la page juste en dessous !

 
b17.JPG

SUR LE FIL 

Sur le fil

Création collective pour la petite enfance

Fruit de la résidence départementale Cantalienne 2018/2019

Durée : 30 min

Avec le Collectif Sur le fil de la vie :

Florian Allaire, musicien - Cie A tous vents

Virginie Basset, musicienne - Cie Axotolt

Cécile Demaison, comédienne, conteuse - Cie Les Cailloux Brûlants

Hélène Poussin, comédienne, lectrice - Cie Les Pieds Bleus

et Claire Newland, danseuse - Cie Siloé

Coordination résidence départementale : Sophie Boucheix

LE DOSSIER DE LA RESIDENCE 

LE DOSSIER DU SPECTACLE

GALERIE DE PHOTOS

LE TEASER DU SPECTACLE

Le spectacle Sur le fil interroge notre rapport au temps et au grand livre de la vie : draps, pots de terre, voix et corps en mouvement sont les matières de cette proposition qui se tisse en direct. Les artistes inventent dans l’instant un moment unique et ludique où chaque spectateur se raconte sa propre histoire.

Dessiner l'espace de jeu, cheminer au gré des cartes du temps

Choisir en écoutant la voix du hasard

Vibrer aux sons des carillons de peaux de terre

Danser les résonances, les équilibres et les vertiges

Tisser des liens, croiser les chemins, déployer les rencontres

Etirer le temps, déplier l'instant, oser le jeu.

Ce travail est le fruit de la résidence cantalienne petite enfance 2018/2019 initiée et coordonnée par le service de développement culturel du Conseil Départemental. Il s'agit d'accompagner le public de la petite enfance ainsi que des artistes professionnels dans un processus de création de spectacle vivant partagé. Un collectif de 5 artistes a été réuni spécifiquement pour ce projet, leurs parcours complémentaires venant questionner l’éveil artistique et culturel du tout petit de manière volontairement décloisonnée à travers musique, théâtre, littérature, danse.

Les artistes ont appris à se connaître et se sont nourris de vécus sensibles avec le public des territoires: temps de création, d’immersion ou de médiation artistiques (dans les structures petite enfance, les Ehpads) ont été autant d’opportunités d’imaginer des espaces esthétiques inédits, sans cesse à réinventer.

EN VIDEOS

Vidéo 1

Coquelicot et asticot (extrait)

Contes, jeux de doigts, chansons et livres

Spectacle pour les tout-petits (6 mois - 3 ans)

Vidéo 2

Les Histoires de Rosalie (extrait : Penponet)

Contes et marionnettes

Spectacle pour tous à partir de 3 ans

Vidéo 3

La couverture étoilée

Conte issu de ma besace

Vidéos réalisées en décembre 2019 au Théâtre Isle 80, Avignon (84)

Prise de son et image : Fabien Colin

Montage : Matthieu Kassimo

Et pour m'entendre :

Rendez-vous sur soundcloud pour écouter quelques extraits de lectures, contes et chants.

 
 

CONTACT

N'hésitez pas à me contacter 

par mail : demaisoncecile@gmail.com

par téléphone : 06 50 49 98 14

ou via le formulaire ci-dessous.

A très bientôt !

  • Facebook
Création du site : © Cécile Demaison - 2020
Photos : © Médéric Roquesalane (Pages Accueil, En compagnies, Contact), © Audrey Cogny (Pages Actualités, Besace),
© Fabien Colin (Pages Bio, Petite enfance, Jeune public, Le froissement du pissenlit), © Julia Valentin (Page Le Pétrichor), © Daniel Aimé (Page Sur le fil, En vidéos)